Ligue de soccer Sports Contact JND
  • 1 - Substitutions
    • Les substitutions sont illimitées et se font à la volée, par le centre, durant le jeu ou lors des arrêts de jeu. Le joueur sortant doit être à moins de un (1) mètre de la ligne de touche lors de l’entrée du joueur remplaçant.
  • 2 - Équipement
    • Le port des protège-tibias est obligatoire pour tous les joueurs. Ils doivent être portés sous les bas.
  • 3 - Durée des parties
      1. Les parties auront une durée de 2 x 27 minutes avec 3 minutes d’échauffement et 2 minutes de pause à la mi-temps. En pratique, les matchs commencent à la 3e minute apres l’heure, se termine à la 30e minute. Depart de la 2e demie à la 32e minute et fin à la 59e minute.
      2. Dans les rondes éliminatoires, si les deux équipes sont à égalité après le temps réglementaire, une fusillade de trois (3) tirs sera réalisée.
      3. Fusillade

        1. Chaque équipe doit désigner 5 tireurs potentiels, les autres iront s’asseoir au banc des joueurs.
        2. L’équipe receveuse choisira de tirer en premier ou en deuxième.
        3. Si après les trois (3) tirs de la part de chaque équipe, l’égalité persiste, l’épreuve est poursuivie jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un but de plus que l’autre équipe.
        4. Si un gardien de but se blesse pendant l’épreuve, il peut être remplacé par n’importe quel joueur.
        5. Le tireur n’est pas limité dans son élan.
      4. Tirage au sort

        Dans le but d’accélérer la transition entre les parties, il n’y aura pas de tirage au sort entre les capitaines. L’équipe receveuse choisira son côté de terrain et l’équipe visiteuse débutera la 1ère demie avec le ballon.

  • 4 - Classement
      1. Attribution des points

        Les points au classement seront attribués selon le système suivant : une victoire vaut trois (3) points, une nulle vaut un (1) point, une défaite vaut zéro (0) point, un forfait vaut (-1) point.

      2. Égalité au classement

        En cas d’égalité au classement, les équipes seront départagées de la façon suivante :

        1. Résultats (V-D-N) des matchs entre les équipes à égalité;
        2. Différence entre les buts pour et les buts contre dans les matchs entre les équipes à égalité;
        3. Plus grand nombre de victoires;
        4. Différence entre les buts pour et les buts contre sur l’ensemble de la saison;
        5. Le plus grand nombre de buts pour;
        6. Le plus petit nombre de buts contre;
        7. Le plus grand nombre de buts marqués lors d’un match;
        8. Le plus petit nombre de but(s) accordé(s) lors d’un match;
        9. Le 2e plus grand nombre de buts marqués lors d’un match;
        10. Le 3e plus grand nombre de buts marqués lors d’un match;
        11. Le plus petit nombre de cartons (rouge=2);
        12. Tirage au sort.
  • 5 - Discipline
      1. Accumulation de cartons

        Un joueur recevant un troisième avertissement (carton jaune) sera automatiquement suspendu pour un match. Un cinquième carton jaune et chaque carton supplémentaire méritera une suspension d’un match. Une expulsion (carton rouge) pourra entraîner une suspension s'il s'agit d'un geste violent , ou anti-sportif, selon la gravité de l’infraction. Dans le cas contraire (ex: main pour empêcher un but, main à l'extérieur de la zone pour un gardien, etc...) le joueur expulsé pourra jouer le prochain match.

      2. Avertissement

        Un joueur recevant un carton jaune devra sortir du jeu pour 10 minutes mais pourra être remplacé sur le terrain.

      3. Expulsion

        Un joueur recevant un carton rouge sera expulsé de la partie et son équipe devra jouer 10 minutes en désavantage numérique.

  • 6 - Règles spécifiques
      1. Distance de 3 mètres

        Sur tous les jeux arrêtés, Un adversaire ne peut s'approcher à moins de trois (3) mètres de la balle avant que celle-ci soit bottée.

      2. Point de penalty

        Le penalty est à sept (7) mètres de la ligne de but. Le joueur exécutant le penalty doit prendre son élan à l’intérieur d’une zone de dix (10) mètres.

      3. Coup d’envoi

        Un but peut être marqué directement lors du coup d’envoi.

      4. Coup de pied de but

        La balle doit être immobilisée dans la surface de réparation et est en jeu dès qu’elle a franchi la ligne de la surface de réparation (zone des six mètres). Si la balle ne sort pas de la surface de réparation, la sortie de but est rejouée. Un but peut être marqué directement.

      5. La rentrée de touche

        La rentrée de touche est effectuée par un coup franc indirect. Le joueur a 4 secondes pour faire la rentrée de touche une fois qu’il a obtenu la distance à respecter par les adversaires, faute de quoi, l’arbitre peut accorder une rentrée de touche à l’autre équipe.

      6. Jeu du gardien de but

        Le gardien de but en possession du ballon ne peut pas faire de relance à la main au-delà de la ligne médiane à moins que le ballon ne touche le sol ou un joueur avant de traverser cette ligne. Toute action contrevenant à ce règlement sera sanctionnée par un coup franc indirect sur la ligne médiane à l'endroit où le ballon a franchi cette ligne. Une fois que le gardien a la balle en main, il a six (6) secondes pour la lancer ou la remettre au sol. Un joueur peut remettre (passer) délibérément le ballon avec son pied à son gardien de but mais ce dernier ne peut le prendre avec les mains.

      7. Les tacles

        Les tacles glissés sont interdits au soccer intérieur et seront sanctionnés par un coup franc direct. Par tacle glissé, on fait allusion à un geste défensif pour enlever le ballon à un adversaire. Un joueur qui glisse pour bloquer un tir ou pour jouer un ballon libre ne commet aucune faute.

      8. Obstacle

        Si la balle touche un obstacle, un coup franc indirect sera accordé à l'autre équipe à l'endroit le plus près possible du point d’impact, à l’extérieur de la zone de réparation.

  • 7 - Remplacement
      1. En saison

        On peut remplacer un joueur de 1er tour ou un gardien par qui que ce soit. Pour les autres choix, il faut demander à un joueur d’une autre équipe de la même ronde ou d’une ronde inférieure. En cas de joueur non classé sur la liste de remplacant, celui si devra être approuvé par le coordonateur de la ligue ou par le capitaine adverse.

      2. En séries

        On peut remplacer un joueur de 1er tour ou un gardien par qui que ce soit (de force équivalente dans la mesure du possible et du fair-play). Pour les autres choix, il n’y aura aucun remplacement si l’équipe a 2 changements ou plus. Dans le cas ou l’équipe a moins de 2 changements , il faut un joueur d’une autre équipe de la même ronde ou d’une ronde inférieure. En cas de joueur non classé sur la liste de remplacant, celui si devra être approuvé par le coordonateur de la ligue ou par le capitaine adverse.

Masculin Féminin Maîtres
Nouvelles Classement/Calendrier Statistiques Règlements